Une Ressourcerie: Qu'est-ce que c'est ?


sensibiliser                 
Dans le respect du développement durable et des valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire, la Ressourcerie a pour but de promouvoir le réemploi en donnant une seconde vie aux objets destinés à être détruits.


Actes Ressources assure donc la collecte, la revalorisation et la redistribution de meubles et objets de décoration abandonnés par leurs propriétaires (particuliers, entreprises, partenaires, associatifs...), et participe ainsi activement à la réduction des déchets et à la preservation des matières premières (bois, métaux...).

Actes Ressources
est un service de la Fondation de Nice PSP Actes qui oeuvre à l'accompagnement de publics en précarité: nos divers ateliers permettent ainsi de mobiliser, dynamiser et faire émarger des potentialités chez ces publics qui effectuent la collecte, la rénovation et la vente des meubles et objets traités ( sous l'égide d'encadrants techniques qualifiés).

actes ressources statistiques
actes ressources statistiques2
Pourquoi faut-il réduire les déchets ?

Selon l'article L-541-1 du Code de l'Environnement "est un déchet tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation , toute substance, matériau, produit ou tou bien meuble abandonné ou que son propriétaire destine à l'abandon".

Quelques chiffres: chaque année en France, un habitant produit 354 Kg d'ordures ménagères. Si l'on intègre, en plus des déchets des ménages, ceux des collectivités et une partie des déchets d'activité économique, on passe à 536 Kg par habitant.
Mais attention, cela ne constitue que la partie immergée de l'iceberg, car si on prend en compte les déchets professionnels ( BTP, industrie, agriculture, activités de soins), on atteint 13,8 tonnes de déchets par habitant.
En 2012, la France a produit 345 mllions de tonnes de déchets.

1° Le coût:

Tout d'abord, la collecte et le traitementdes déchets (incinération, stockage) représenteun coût conséquent pour les Pouvoirs Publics (et donc pour les contribuables).

2° L'impact Environnemental:

Le recyclage ne concerne pas, à ce jour, toutes les catégories de déchet, certains d'entre eux devant être incinérés ou stockés, ce qui n'est pas sans incidence sur l'environnement (pollution des eaux et des sols,émissions de gaz à effet de serre ...).

Comment peu-on réduire les déchets ?

1° En amont:

En 1er lieu, réduire les déchets, c'est d'abord éviter d'en produire: cela s'appelle la consommation responsable (ou soutenable). De quoi s'agit-il ?

La consommation Responsable, est un comportement d'achat qui intègre le fait que les ressources sont limitées, qui prend en considération les conséquences siciétales et environnementales de son acte d'achat (cycle de vie du produit, conditions de fabrication...). 
Nous pouvons ainsi en amont, préserver les ressources utilisées pour la fabrication des objets, dontcertaines ne sont pas renouvelables (bois, certains métaux...).
Acheter dans une Ressourcerie des objets.

2° En aval:

Recycler nos propres déchets, en les triant et en les réacheminant vers les filières adaptées en vue de leur offrir une seconde vie. Les collectivités mettent à disposition ces dernières années, des bennes de recyclage pour les emballages de déchets alimentaires, le verre, les magazines... Des bennes sont également installées pour le tri de linge et il existe des structures assurant leur collecte et leur réutilisation.

A Actes Ressources, ce sont les meubles et les objets de décoration que nous avons choisi de remettre en circulation.
A terme, nous nous organisons afin de pouvoir augmenter notre capacité de collecte et de recyclage, en assurant le réemploi et le recyclage des livres (en cours d'expérimentation), et des matières brutes (bois, papier, métaux... en projet).
les 10 chiffres cles1 206
les 10 chiffres cles3 206
les 10 chiffres cles4 206
Edition 2016 "Faits et Chiffres" de l'agence de l'Environnement et de la maitrise de l'Energie (ADEME).

A propos

Fondation de Nice

8 Avenue Urbain Bosio - 06000 NICE

04 97 08 82 60

siege@psp-actes.org

Boutique Nice Centre

2 Ter Rue Spitalieri - 06000 NICE
04 93 16 93 44
spitalieri@laposte.net

Jours & Horaires:

Du Mardi au Samedi de 9h à 18h.

Atelier & Boutique

270 Route de Turin - 06300 NICE
 04 93 26 59 26
actesressources@psp-actes.org

Jours & Horaires:

Du Lundi au Jeudi de 9h à 17h

Vendredi de 9h à 12h